La Méditation du Sourire ou le sourire au service de notre corps – 1ère partie


Energies & Energétique, Exercices & Méditations / mercredi, février 12th, 2020

La méditation du sourire intérieur est une pratique très ancienne liée à la médecine traditionnelle chinoise. Datant probablement de plusieurs millénaires, les maîtres taoïstes qui pratiquaient les arts traditionnels de guérison la prescrivait alors à leurs patients comme un protocole de régénération. Dans la tradition du Tao, le secret du bonheur commence par apprendre à sourire à notre corps et à honorer nos organes. Une bonne dose d’Amour rien que pour soi : on en veut tous !! Sauf que sourire aux autres est habituel : nous le faisons pour manifester notre plaisir, notre joie, spontanément, parfois de manière forcée…. Mais se sourire à soi-même n’est pas dans nos habitudes, on n’apprend pas à se sourire, encore moins à sourire à son corps et ses organes…. Et pourtant un vrai sourire sincère apporte beaucoup de bonheur et de bien-être.

« Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament » Proverbe chinois

Les Bienfaits du Sourire

Pour nos sociétés occidentales moins réceptives et plus sceptiques, c’est désormais prouvé scientifiquement : sourire est bon pour la santé ! 😉 En effet, dans une étude menée en 2012, Tara Kraft et Sarah Pressman, psychologues à l’Université du Kansas, ont démontré que sourire avait un impact immédiat sur la sensation de bonheur. Selon les résultats des recherches, les participants ayant le sourire réduisaient leur stress et augmentaient leur motivation.

Dans son article (en anglais…), Mark Stibich, spécialiste en étude des comportements, donne 10 raisons vertueuses de sourire. Il explique notamment que sourire apporte une sensation de bonheur et renforce le système immunitaire. Vous pouvez retrouver ces 10 vertus thérapeutiques du sourire sur notre corps et notre esprit, détaillées dans son article, mais en voici quelques unes qui rejoignent les principes millénaires des grandes maîtres taoïstes :

  1. Le sourire met de bonne humeur  : être heureux fait sourire mais sourire rend également plus heureux ! En effet, sourire libère les endorphines et donc rend plus heureux . De nombreuses études ont montré que sourire libère naturellement des hormones, responsable de la sensation de bien-être. Lorsque nous sourions, nous stimulons en effet notre hypothalamus, qui transmet alors un influx nerveux vers le système limbique. En souriant, nous libérons de l’endorphine, appelée également « hormone du bonheur », aux vertus anti-stress reconnues. Alors que vous soyez heureux ou non, pensez à sourire spontanément. Le sourire forcé, selon les Docteurs Tara Kraft et Sarah Pressman, libère également des endorphines. Vous pouvez donc tromper votre humeur en souriant. Alors comme le dit Edward L. Kramer « N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez pour être heureux. »
  2. Le sourire est contagieux : Le sourire se répercute sur les autres. Une personne souriante apporte toujours un petit plus. Pensez-y : souriez, vous recevrez un sourire en retour.
  3. Sourire soulage du stress : Les études des docteurs Tara Kraft et Sarah Pressman ont conclu que le sourire, même forcé, avait une influence directe sur le stress. Le fait de sourire agit sur le cortisol, une hormone liée au stress. Quand nous rions, nous réduisons la libération de cortisol, l’hormone du stress. Pour la compenser, le cerveau libère alors de la dopamine, une substance associée aux émotions positives.En souriant, nous libérons également de la sérotonine, dont le manque peut nous mener à la dépression.Alors quand vous êtes stressé, prenez le temps de sourire.
  4. Sourire stimule notre système immunitaire : en souriant, nous réoxygénons plus rapidement nos cellules. Cela permet d’activer la circulation et donc de stimuler notre système immunitaire. Pour Mark Stibich, « Sourire aide le système immunitaire à mieux fonctionner…. 
  5. Sourire nous aide à rester positif (ve) : Lorsque nous sourions, notre corps envoie un message positif à notre cerveau. Or nous savons que les émotions positives et la pensée positive ont un impact sur notre santé mentale et physique. Entretenir des émotions positives renforce donc l’immunité cellulaire (les défenses immunitaires). La science nous permet de constater aujourd’hui que lorsque l’on à des pensées positives, on active plus facilement le système parasympathique favorable à l’état de relaxation et donc on a des sécrétions de molécules qui vont dans le sens de la réparation et de la récupération. Alors que quand on est dans des pensées négatives, on va stimuler les glandes surrénales et tout le système orthosympathique du stress, avec l’adrénaline (utile pour la fuite ou le combat) et le cortisol (active les défenses immunitaires), ce qui conduit finalement à un épuisement de l’individu.

« Chaque coup de colère est un coup de vieux ; chaque sourire est un coup de jeune ». – Proverbe Chinois –

Pour en revenir à notre méditation….

Les maîtres taoïstes enseignent que le sourire intérieur apporte le bonheur, la santé et est gage de longévité. Dans la tradition taoïste, le sourire attire à nous et transmet l’Amour et la Joie qui réchauffent notre coeur. Plus précisément, le grand maître taoïste Mantak Chia nous dit que « le sourire intérieur est une technique de relaxation puissante. Elle utilise l’énergie rayonnante du bonheur pour communiquer avec les organes internes du corps. Un vrai sourire transmet de l’énergie d’amour, qui a le pouvoir de réchauffer et de guérir. En apprenant à sourire aux organes et aux glandes, le corps entier se sentira aimé et apprécié. 

Toujours selon Mantak Chia, « la pratique du Sourire intérieur commence par les yeux, car ils sont reliés au système nerveux autonome, qui régule l’action des organes et des glandes. Les yeux sont les premiers récepteurs des signaux émotionnels qui provoquent l’accélération des organes et des glandes, à l’occasion d’un stress ou d’un danger (la réaction de confrontation ou de fuite), et ralentissent leur activité, une fois passée la crise. Quand tout se passe normalement, les yeux réagissent de façon calme et équilibrée. Par conséquent, en détendant simplement les yeux, on commence à détendre tout le corps, rendant ainsi l’énergie disponible pour l’activité du moment »

Elle va ensuite progressivement, comme nous le verrons, descendre jusqu’aux différents organes. Ce qui est important à comprendre ici, c’est que le cerveau n’est pas le centre de nos émotions. Chaque organe, de même qu’il est lié à un élément (Bois, Feu, Terre, Eau, Metal), est en rapport avec une émotion des 7 émotions principales de la MTC. Emotion qui va fluctuer selon son état énergétique de l’organe auquel elle est rattachée.

  • La joie est associée au cœur
  • La colère est associée au foie
  • L’anxiété et la tristesse sont associées au poumon
  • Les soucis sont associés à la rate
  • La peur et la frayeur* sont associées aux reins

Cette classification est cependant plus complexe et chaque émotion regroupe en réalité un ensemble d’émotions :

  • Joie : joie, allégresse, euphorie, rire, agitation, excitation, envie démesurée, instabilité mentale.
  • Colère : Colère, irritabilité, saute d’humeur, dépression, rancœur, frustration.
  • Tristesse : anxiété, chagrin, mélancolie, regrets, oppression, accablement, découragement, désespoir.
  • Soucis : nostalgie, rêverie, ressasser les mêmes pensées, trop se focaliser sur un point particulier, excès d’activité mentale.
  • Peur : anxiété chronique, incertitude, timidité, angoisse, méfiance, frayeur.

Au cours de la méditation, le sourire va permettre d’apaiser ces différentes émotions souvent excessives et de transformer les émotions négatives en positives, pour finalement neutraliser le stress et les tensions.

Dans un prochain post, je publierai une méditation guidée afin que vous puissiez tester les bienfaits de votre sourire sur vous-même … En attendant, prenez la vie du bon côté and …. SMILE 😉 car comme le dit un proverbe japonais : « Celui qui sourit au lieu de s’emporter est toujours le plus fort » !

Smile !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *