Les auto-massages chinois

La connaissance de soi passe aussi par le corps… Intégrez les auto-massages dans votre quotidien par des gestes simples. Simple, rapide  et efficace, cette pratique ne nécessite aucun matériel et permet de découvrir son corps et  de prendre conscience de l’énergie qui circule.

Les auto-massages font partie intégrante du Qi Gong et de la Médecine Chinoise. Certains peuvent s’appliquer quotidiennement dans un cadre de détente, d’autres rentrent dans le cadre thérapeutique, et s’adaptent aux maladies ou symptômes à traiter. Ils permettent de s’accorder un moment à soi, pour soi et d’accueillir le moment présent en toute simplicité, à l’écoute de son corps et de sa respiration, sans oublier l’intention que vous allez mettre dans votre pratique…. Voyons en quoi consiste ces auto-massages et leur enchaînement.

Les auto-massages reposent sur 3 principes :

  • La maîtrise du geste : le mouvement juste ;
  • La maîtrise des courants énergétiques grâce à la respiration juste ;
  • La maîtrise des pensées grâce à l’intention juste.

auto massagesLes auto-massages chinois sont un véritable joyau de santé et se composent de 3 « catégories » de massage:

  • le « massage général » qui débute toute séance de Qi Gong et qui peut la conclure. Cet enchaînement peut facilement et rapidement être pratiqué quotidiennement seul ou en complément d’exercices.
  • le massage de longévité, issu de la tradition taoïste, qui peut être intégrer au « massage général » pour former un seul enchaînement ou être pratiqué seul en fin de séance ou en fin de journée. Cet enchaînement doit être considéré comme un nettoyage pour fortifier et faciliter la circulation du Qi.
  • le massage de démagnétisation des méridiens qui a pour effet de nous nettoyer des nuisances de la vie moderne et de leurs effets négatifs sur notre organisme : produits chimiques, médicaments chimiques, radiations nuisibles des appareils modernes (micro-odes, néons, écrans d’ordinateurs…). Ces facteurs sont sources de blocages et de stagnations du Qi, ressentis sous forme de fatigue, de baisse de concentration ou d’attention….

Aujourd’hui, nous allons aborder le massage général, mais je vous promets de vous transmettre bientôt le massage de longévité. Comme je l’ai déjà écrit plus haut, il s’agit d’un véritable joyau de santé et une pièce maîtresse de Qi Gong. Si un adepte ne commence jamais une séance de Qi Gong sans auto-massage, on peut les pratiquer seuls sans Qi Gong ensuite.

Selon le moment et la façon dont ils sont pratiqués, ils stimulent la circulation de l’énergie vitale, source de santé et de vitalité :

  • en favorisant l’éveil énergétique : Le matin au réveil, en commençant au lit si le réveil est difficile… le massage du visage réveille et met l’énergie plus en circulation rapidement. On se sent ragaillardi et dynamique au saut du lit ;-). Le massage est alors plus vigoureux, plus rapide et superficiel.
  • ou en relâchant les tensions en douceur en fin de journée, en les pratiquant en sens inverse. le massage est alors plus doux, profond et moins rapide
  • Ils peuvent également compléter un échauffement musculaire, ou permettre la récupération après une activité, associée à des étirements; pour maintenir la santé ou accompagner certains symptômes (indigestion, rhumatismes…)
  • De la même façon, on peut le pratiquer à tout moment de la journée, si l’on sent un coup de fatigue : on peut alors sélectionner certains massages ou faire toute la série.

 

Avant toute chose, pour commencer, la posture …

La posture est très importante. Le corps et l’esprit ne doivent être ni tendu, ni complètement détendus… C’est un subtil équilibre : la tension naît de l’idée d’aligner sa colonne vertébrale, de se grandir vers le ciel en étant solidement ancré à la Terre. L’esprit doit rester alerte et calme sans entrer dans la somnolence. La détente vient du relâchement de toutes les tensions musculaires et articulaires au niveau des épaules, des mâchoires et du ventre… Prenez quelques minutes pour vous relâcher et vous aligner en vous concentrant sur votre respiration.

Position de départ:

  • Pieds parallèles écartés de la largeur des épaules
  • Bassin légèrement vers l’avant pour effacer la cambrure lombaire
  • Genoux ni fléchis, ni tendus
  • Respiration abdominale ample et fluide
  • En expirant, imaginez que des racines partent de la voûte plantaire pour s’enfoncer dans la Terre (ceci vous permet de vous ancrer à l’énergie de la Terre).
  • Colonne vertébrale bien droite
  • Epaules détendues, bras souples le long du corps, poitrine légèrement creusée
  • Tête comme suspendue par un fil, le menton est légèrement rapproché du cou.
  • Mâchoires relâchées

Vous trouverez ci-dessous le pdf que vous pouvez télécharger et qui récapitule l’enchaînement traditionnel des auto-massages :

LES AUTO MASSAGES CHINOIS ENCHAINEMENT

A cet enchaînement traditionnel, j’aime ajouter le massage du 17RM ou 17VC – Tan zhong,  Centre de la poitrine, situé entre les 2 mamelons :

Voici donc l’ enchaînement modifié avec intégration du 17RM : LES AUTO MASSAGES CHINOIS ENCHAINEMENT MODIFIE

vaisseauconceptionlh5

Le 17RM est :

  • Le point de réunion du Qi Respiratoire et un point de la mer du Qi.
  • Le point de régulation du Réchauffeur Supérieur.
  • Il tonifie le Qi de la Poitrine en relation avec le Coeur et le Poumon.
  • Il favorise la respiration et ouvre la poitrine (essoufflement, oppression …). C’est  le point par excellence d’ouverture de la poitrine, incontournable en cas d’oppression, de gêne quand les émotions nous submerge !
  • Pour les femmes, il est le centre énergétique féminin : son massage ouvre et rren-maienforce cette zone, il nourrit le sang et favorise la circulation énergétique dans la poitrine, il agit sur les seins et la lactation. C’est un point de
    travail très important dans le Qi gong de la Femme.
  • Il correspond également au Chakra du Coeur, qui nous met en accord avec les lois de la nature. Il nous relie à notre moi supérieur. Il est le siège de la confiance en soi, de l’Amour inconditionnel, du pardon, de l’inspiration, de l’espoir….
  • Vous pouvez choisir de le masser ou d’exercer des pressions. Dans ce dernier cas, pratiquez ainsi :
    •  Mouvement :  Presser 9 fois ou 18 fois.
    • Inspir : presser Dan Zhong en rentrant en soi. Le dos suit le mouvement et s’arrondit, les jambes fléchissent.
    • Expir : relâcher la pression en ouvrant la poitrine.Les jambes se redressent pour reprendre la position initiale.
    • Cet exercice stimule et tonifie l’énergie à l’inspire et la fait circuler à l’expire.
  • N’hésitez pas à pratiquer votre massage avec les minéraux qui lui correspondent : émeraude, jade, quartz rose, ou à les porter en pendentif sur la zone.
  • En aromathérapie, les huiles essentielles qui correspondent à ce centre énergétique sont la lavande,  la rose, le benjoin…

 Effets et explications ….

Les auto-massages stimulent la circulation du sang et du Qi par le réchauffement des mains.

Le massage du front favorise la circulation du sang et de l’énergie dans les sinus, la peau avec effets anti-rides.

Le massage du cuir chevelu relance la circulation énergétique dans les méridiens de la vessie et de la vésicule biliaire et préviendrait la chute des cheveux en les tonifiant et en fortifiant leurs racines. Il favorise l’entrée de l’énergie dans le cerveau pour éveiller la vigilance.

Le massage du visage vise à faire descendre l’énergie Yang du visage dans le reste du corps. Ces frictions ont aussi, par l’activation de la circulation, une action réputée sur les rides.

Le massage des organes des sens stimule et évite la dégénérescence de la vision, de l’ouïe, de l’odorat…. Cela stimule l’organe correspond à l’organe des sens selon la théorie des cinq éléments. En stimulant l’oreille, on stimule l’énergie des reins ; en stimulant les yeux, on stimule l’énergie du Foie ; avec le nez, c’est l’énergie des poumons ; les lèvres, l’énergie de la Rate et du Pancréas ; la langue, l’énergie du Cœur.

Plus précisément :

  • Le massage des yeux fortifie la vision défatigue lors d’un travail sur écran informatique, fortifie l’énergie du Foie, du Cœur.
  • Le massage des oreilles relance l’énergie dans cette région et peut rétablir la perméabilité des trompes d’Eustache. La stimulation du pavillon de l’oreille stimule le corps tout entier car l’oreille est une grande zone de réflexothérapie comme en témoigne l’auriculothérapie. Il stimule la circulation du Qi et du Sang dans les pavillons et les oreilles elles-mêmes; ils fortifient l’audition et stimule l’énergie des Reins.
  • Le massage du nez évite l’accumulation de mucus dans le nez et permet un meilleur mouchage. Il débouche le nez, stimule l’odorat, tonifie les poumons et agit sur les points réflexes du nez.
  • Le massage sus et sous-labial permet une meilleure communication des méridiens Du Mai et Ren Mai, cela aide à la « clarté mentale ». Les deux points massés sont le Renzhong (26VG) « centre de l’homme » entre le nez et la lèvre supérieure, et le Çhengjiang (24VC) dans la fossette du menton. Il stimule les muscles orbiculaires des lèvres, freine l’apparition des rides autour de la bouche et stimule l’énergie de la Rate, du Pancréas et de l’Estomac.

Le massage de la nuque entraîne une détente de cette région et un drainage des vaisseaux lymphatiques de la région cervicale latérale et antérieure. Il renforce la circulation de l’énergie dans les cervicales, le bulbe et le cervelet.  Il améliore le sommeil calme l’esprit, lutte contre les douleurs de la nuque et les migraines.

Le massage des Centres Vitaux favorise la circulation de l’énergie vers le haut du corps, sa descente et sa distribution dans tout le corps, stimule la circulation du système lymphatique. Celui du point Luo favorise la circulation de l’énergie nourricière dans tout le corps, stimule la circulation des liquides dans la chair: ces deux points combattent la cellulite.

Le massage de Ming Men renforce la région lombaire, prévient les courbatures, les lombalgies, renforce le fonctionnement des reins et de leur énergie, éveille l’énergie Jing, l’énergie essentielle qui est l’énergie vitale stockée dans les reins et dans la zone du Ming Men entre les deux reins.

Le massage du Dan Tian conduit l’énergie réveillée dans le Ming Men jusque dans le Dantian qui est le « Foyer inférieur ». De cette zone, l’énergie peut être raffinée en énergie subtile et chaude, et envoyée dans les méridiens.

Le massage rapide des membres supérieurs et inférieurs active la circulation du Qi et du sang dans le sens des méridiens. Cette activation perméabilise les méridiens, augmente le débit du Qi et propage l’énergie accumulée vers le Dan Tian.

Sources : 

Le secret des auto-massages chinois par Olivier Stettler

A la découverte du Qi Gong – Yves Requena

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *