L’Avocat

bienfaits de l'avocat L’avocat est un fruit aux bienfaits reconnus, utilisé dans de nombreux produis cosmétiques par les professionnels. Riche en vitamines et graisses non-saturées, il est un très bon allié pour notre visage notamment. De nombreux écrits mentionnent l’utilisation de la plante par les populations Aztèques qui employaient la chair du fruit pour se protéger la peau des vents desséchants. Ils l’appliquaient aussi sur leur cheveux pour en favoriser la pousse et confectionnaient des onguents destinés à retarder la vieillesse.

Sa pulpe contient :

  • Des acides gras, qui nourrissent l’épiderme, l’assouplissent et l’adoucissent pour lutter contre les peaux sèches ;
  • Des stérols aux propriétés réparatrices, cicatrisantes et anti-inflammatoires pour lutter contre les problèmes d’acné et les cicatrices ;
  • Des caroténoïdes (bêta-carotène) qui l’effet bonne mine ;
  • Des phytostérols qui ont une action anti-ride et qui joue un rôle bénéfique sur la micro-circulation sanguine ;
  • De tocophérols (Vitamine E) et des tocotriénols : anti-oxydants qui protègent contre les radicaux libres pour lutter le vieillissement cutané.

L’avocat est également connu pour booster la production de collagène, et aider à lisser la peau.

Il contient également de la biotine, qui est l’une des meilleures vitamines pour favoriser la pousse des cheveux.

Un produit complet à utiliser pour des soins maison 100% naturels pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux… en choisissant des produits BIO bien-entendu …. Voici quelques recettes testées et approuvées 😉

Exfoliant maison pour le corps et le visage :

  • 1/2 avocat mûr;
  • 1 c. à c. de miel
  • 2 c. à s. d’huile d’olive ou d’argan
  • 1 c à s. de sucre de canne

Ecrasez l’avocat et mélangez-le les autres ingrédients. Procédez au gommage sur peau sèche et  rincez. Peau douce assurée !!!!

masque-avocat-peau-secheMasque pour le visage :

Avocat-miel pour un teint éclatant :

la présence du miel fait de ce masque un exfoliant doux.

  • 1/2 avocat mûr;
  • 1 c. à c. de miel

Ecrasez l’avocat dans un bol, puis ajoutez le miel. Mélangez le tout et appliquez sur le visage par massages circulaires. Le côté granuleux du miel va agir comme un gommage. Appliquez une seconde couche et laissez poser pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Avocat-huile végétale:

  • 1/2 avocat mûr;
  • 2 c. à s. d’huile d’olive, d’argent, de jojoba ou d’avocat aussi….
  • quelques gouttes de jus de citron

Ecrasez l’avocat dans un bol, puis ajoutez l’huile et le citron. Mélangez le tout et appliquez sur le visage pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Masque pour les cheveux :

Pour nourrir les longueurs et les pointes :

Ecrasez 1/2 avocat mûr et mélangez-le avec de l’huile de coco. Laissez poser une vingtaine de minutes.

Pour les cuirs chevelus sujets aux pellicules :

Ajoutez au masque précédent quelques gouttes de jus de citron et procédez à un massage de vos racines puis laissez poser 20 minutes.

Vous pouvez également remplacer ce masque par une application d’H.V d’avocat sur les pointes et les longueurs. Enveloppez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude pendant au moins 1h. Idéalement, appliquez ce bain d’huile avant de vous coucher pour laisser poser toute la nuit avant de procéder au shampoing, pour des cheveux nourris, hydratés et brillants…

Si vous préférez l’H.V. d’Avocat….huile végétale d'avocat

L’huile végétale d’avocat est également un produit très intéressant à utiliser en cosmétique, en massage et en cuisine grâce à sa saveur intense (sur les salades, les poissons et fruits de mer…). Un régal avec  les crevettes 😉

D’une belle couleur verte originale, l’huile d’avocat possède une odeur douce et subtile. Très épaisse, elle pénètre dans l’épiderme en laissant un film protecteur.

Riche en acide oléique, en caroténoïdes et en éléments nutritifs, l’huile d’avocat est extraite de la pulpe du fruit (chair que nous avons l’habitude de consommer) car paradoxalement, le noyau ne contient que très peu de corps gras (seulement 2 %). Sa teneur élevée en acides oléique, palmitoléique et en actifs lui procure un pouvoir assouplissant, régénérant et cicatrisant idéal pour vos soins beauté du visage et du corps. Appliquée sur les cheveux, cette huile merveilleuse fortifie le capillaire et stimule sa pousse.

Plus précisément….

Pour la peau :

  • Assouplissante, protectrice et très douce, elle redonne élasticité et confort à la peau et prend soin des peaux fragiles.
  • Régénérante et restructurante, elle agit contre le vieillissement cutané.
  • Elle protège la peau en profondeur et la fortifie contre les agressions (soleil, vents…).
  • Cicatrisante et calmante, elle fait des merveilles sur les petits bobos du quotidien et les vergetures.

Idéal pour les peaux déshydratées, dévitalisées, desséchées, fissurées, desquamées, distendues, pour les peaux fragiles (cou et contour de l’oeil); pour les peaux matures et pour les vergetures (curatif ou préventif).

Vous pouvez utiliser l’H.V. d’avocat pour pratiquer les auto-massages du visage, en soin de nuit ou comme contour des yeux…

Pour les cheveux :

  • Embellisseur capillaire, elle apporte brillance et vigueur aux cheveux.
  • Réputée pout stimuler la pousse des cheveux.

N’oublions pas non plus les ongles …. N’hésitez pas à faire des bains d’huile d’avocat pour les ongles cassants ou qui se dédoublent. Vous pouvez également vous masser les ongles pour leur apporter force et brillance.

A vous de jouer maintenant et n’hésitez pas à faire part de vos expériences, avis, recettes ….

marie-claire-huile-avocat

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *