La spiruline : l’algue aux vertus bienfaisantes, l’aliment le plus riche de la planète …

Qu’est-ce que la Spiruline ?

la spiruline, une algue bienfaitriceLa spiruline est une algue appartenant à la famille des microalgues bleu-vert (cyanobactéries). Cette famille se divise en près de 1500 espèces d’algues, dont seules 36 espèces de spirulines sont comestibles. L’espèce que l’on rencontre le plus fréquemment sur le marché est la Spirulina platensis . Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète.

Véritable super aliment, elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement. La spiruline est cultivée un partout dans le monde, là où elle peut bénéficier d’un climat favorable, notamment en Chine, à Cuba, au Chili et en Inde.

Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens. Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer avec du mil. La ration individuelle contient à peu près 10 g de spiruline.

Dans le commerce, on peut la trouver sous différentes formes: poudre déshydratée, en vrac sous forme de filaments, en gélules ou en comprimés.

Un super aliment grâce à une composition nutritionnelle idéale ….

Ce super aliment est probablement le micro-organisme le plus ancien de la planète, mais aussi le plus riche. Voyons plus précisément sa composition et ses vertus :

Protéines et acides aminés de grande qualité :

Elle contient un grand nombre de nutriments et en fonction de son origine, la spiruline renferme entre 50% et 70% de protéines et d’acides aminés d’excellente qualité. Elle contient notamment les 8 acides aminés indispensables à notre organisme : leucine, – histidine, – méthionine, – thréonine – phénylalanine, – tryptophane, – valine, – lysine.

Ces acides aminés sont les plus petits éléments des protéines, elles-mêmes composantes essentielles des muscles. Ils ne sont pas fabriqués par notre organisme qui ne les stockent pas non plus, il faut donc les apporter à travers notre alimentation pour lui fournir la ration indispensable à son bon fonctionnement musculaire.

Des acides gras insaturés

La spiruline contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturés de la famille des oméga-6 (acides gamma-linoléniques), qui apportent souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.

Des pigments : chlorophylle et phycocyanine :

L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang. Elle faciliter également l’absorption du fer dans le sang.

La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, est un colorant alimentaire naturel de couleur bleue, réputé pour ses vertus antioxydants. Elle a aussi des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire.

Des Oligo-éléments et des Minéraux

La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, du chrome, et tous les minéraux (du potassium, du calcium, du magnésium, du sodium, du phosphore).

Une forte teneur en vitamines :

La spiruline contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12 et K et du bêta-carotène avec des quantités exceptionnelles d’environ 22 mg pour 5g de poudre!

Riche en Fer :

Riche en fer de 800mg à 1800mg par kg, soit 20 fois plus que le germe de blé, les épinards ou le foie de boeuf. Elle permet donc de combattre l’anémie ferriprive.

Antioxydants : 

Les acides gamma-linoléniques, carotène, phycocyanine, tocophérol, sélénium et zinc empêchent la formation de radicaux libres et contribuent à ralentir le vieillissement cutané.

images-52
Autres vertus ….

Un coupe-faim naturel : elle peut aider à perdre du poids en ayant un effet modérateur sur l’appétit, grâce aux protéines qu’elle contient et qui sont satiétantes.

Une absorption rapide et complète : La paroi de la cellule de la spiruline est très mince, contrairement aux algues de mer : les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps et facilement assimilées par des enfants et personnes âgées.

Un dopant naturel :

L’activité purifiante de la spiruline pure entraîne une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.

C’est un concentré d’énergie pour les sportifs (ves), riche en fer, en vit B12 et bêta-carotène, elle participe à une bonne oxygénation des muscles. Son activité purifiante entraîne également une évacuation rapide et efficace des toxines et de l’acide lactique, ce qui améliore le temps de récupération après l’effort. La spiruline réduit également le risque de crampes.

Un substitut idéal à la viande :

c’est un aliment idéal pour les régimes végétariens du fait de sa teneur élevée en protéines. En effet, cette micro-algue a démontré son efficacité contre la malnutrition des enfants, notamment grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines contenant les principaux acides aminés indispensables à l’organisme. Les victoires obtenues par les ONG grâce à cette protéine végétale, dans la lutte contre la malnutrition des enfants des pays pauvres, ont convaincu l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de recommander sa production et son utilisation

Surnommé le steak de la mer, la spiruline est encore plus riche en protéines (55 à 70 %) que le soja (35 %) ! Une poignée de spiruline contient autant de :

  • protéines que 35g de boeuf
  • calcium que 3 verres de lait
  • fer que 3 bols d’épinards
  • bêta-carotène que 18 carottes
  • vitamine B12 que 500g de steak
  • vitamine E que 3 cuillères à soupe de germe de blé

La spiruline est donc une micro-algue au contenu nutritionnel exceptionnel qui ne nécessite ni traitement, ni cuisson, n’entraîne aucune pollution. Ses qualités nutritionnelles en font une des meilleures solutions pour l’avenir d’une alimentation saine et pour la sauvegarde de l’environnement.

La spiruline pour ….

  • Aider à ralentir les effets du vieillissement et d’oxydation
  • Combattre l’acné,  et l’anémie,
  • Diminuer les troubles liés aux affections intestinales
  • Combattre la leucoplasie (inflammation précancéreuse des muqueuses de la bouche).
  • Contribuer à faire baisser le taux de chloestérol
  • Stimuler le système immunitaire.
  • Réguler et faire baisser le taux d’insuline chez les diabétiques.
  • Réduire les effets néfastes provoqués par les rayons gammas.
  • Détoxifier le corps des métaux lourds.

La-spiruline-1

Consommation et posologie :

Tout le monde peut consommer de la spiruline, particulièrement les sportifs, les végétariens, les anémiques, et les adolescents dans leur phase de croissance…Exceptés  :

  • les  femmes enceintes ou allaitantes ne devraient pas consommer de spiruline, par mesure de précautions.
  • Les personnes souffrant de goutte ou de phénylcétonurie ne doivent pas en consommer. La spiruline contient en effet un acide aminé qui peut provoquer une réaction contraire dans ces deux cas.

La spiruline étant un produit naturel il y a pas d’effet secondaire, par contre si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer il sera judicieux de commencer votre consommation progressivement pour éviter certains troubles. Car si vous avalez trop de cette micro-algue sans y être habitué, vous risquez quelques maux de tête, de légers vertiges, des nausées ou quelques inconvénients (ballonnements, gazs…) du au nettoyage de votre côlon. Pour éviter ses désagréments gênants mais sans danger, il est recommandé de la consommer progressivement et de commencer par des petites doses: 1 gramme par jour durant la première semaine (environ une demi cuillère à café). Ensuite, augmenter la dose progressivement au cours des semaines suivantes, en fonction la raison pour laquelle vous la consommez :

  • En consommation préventive, la dose recommandée est de 3 à 5 grammes par jour.
  • En traitement de certaines carences ou détox la consommation se situe entre 4 à 8 grammes/jour.
  • Chez les sportifs la posologie de la spiruline peut atteindre 10 à 15grammes/jours, de même que pour les personnes qui ont des ongles abimés.

Pour l’utilisation régulière dans le cadre d’une cure par exemple, les résultats se feront sentir au bout de 1 à 3 semaines en fonction du métabolisme, de la morphologie et de la condition physique qui sont propres à chacun.

Pour tous, il est indispensable de vérifier la provenance de la spiruline que vous achetez car les algues marines peuvent être contaminées par des métaux lourds.

Sources : consoglob, wikipédia, sain et naturel

Please follow and like us:
0

3 réflexions sur “ La spiruline : l’algue aux vertus bienfaisantes, l’aliment le plus riche de la planète …

  1. J’ai enfin sauté le pas et acheté de la spiruline, le goût n’est en fait pas si génant contrairement à ce que l’on m’avais raconté, par contre ça colore énormément mes smoothie ! Je l’ai prise ici https://www.vegalia.fr/ mais toutes les spiruline bio se valent à mon avi. J’essaie une cure de 1 mois puis une pause et je reprendrais après, si d’ailleurs vous avez des conseils sur le nombre de cure à faire par an ! Ou si on peut en prendre toute l’année ? Merci les filles !

  2. Bonjour,

    très bon article sur la spiruline.
    Avec des informations importantes quant à ses bienfaits et sa qualité.
    Pour compléter ces informations, et comprendre pourquoi la spiruline a tant de bienfaits sur la santé, je vous invite à consulter ma page sur la composition nutritionnelle de la spiruline : https://www.manjolive.fr/spiruline/composition/
    Et nous sommes entièrement d’accord avec vous, mieux vaut vérifier la provenance et les conditions de culture de la spiruline pour qu’elle soit de bonne qualité ;o)
    Bien à vous,

  3. Salut, on connait tous quelqu’un qui a connu du succès en décidant de suivre une diète. Un régime sain et plein de bonnes choses est essentiel lorsque l’on souhaite perdre du poids. Outre une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, certaines astuces peuvent vous aider à accélérer le processus de perte de poids. Pendant votre diète, vos sources d’énergie provenant des protéines et des acides gras essentiels aideront votre métabolisme à continuer de fonctionner et à brûler ces glucides excédentaires ( ou gras accumulé ) à des fins de combustible. Quand vous pensez à perdre du poids, il est impératif que le poids que vous allez perdre provienne spécifiquement du gras corporel plutôt que de la masse maigre. Comme mentionné ici http://www.commentperdredukilos.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *